La filière des industries graphiques est une très grande famille : du prépresse au routage en passant par le façonnage notre chaine est très vaste.
Les futurs acteurs de notre filière peuvent passer par différentes formations allant du BACPRO (option graphique, impression ou façonnage), BTS CGI, à la licence pro MPCIG etc… Pour vous faire découvrir notre univers, et vous aider sur vos orientations nous vous présentons notre filière, avec ses évolutions et débouchés.
L’imprimerie et les industries de la communication graphique interviennent pour le compte et au service de nombreux secteurs d’activité qui produisent et enrichissent les supports de communication tout au long de la chaine graphique, du prépresse à l’impression, de la finition au façonnage puis routage : livres, presse, magazines, périodiques, catalogues, brochures de vente à distance, documents administratifs, publicités, packaging…
Les marchés traditionnels de l’impression évoluent, du fait de l’évolution de l’économie et de l’avènement de nouveaux médias numériques. Les industries de la communication graphique ont évolué pour s’adapter aux différentes formes ainsi qu’aux différentes modalités de communication (institutionnelle, citoyenne, culturelle, commerciale, promotionnelle, publicitaire) comme aux différentes techniques de la réalisation graphique (diffusion de contenus numériques par exemple).
La communication au moyen des écrans numériques vient compléter progressivement celle traditionnellement basée sur les produits graphiques imprimés (journaux, quotidiens, presse, édition, livres). Les produits graphiques imprimés, restent encore aujourd’hui des supports essentiels de notre vie quotidienne : support majeur de la communication, de la diffusion de l’information et de la connaissance (livre, catalogue, presse…) et support de la promotion commerciale des produits (publicité, packaging) et des services (documentation).
Face à l’émergence de nouveaux marchés et de nouveaux besoins de la société pour s’informer et pour communiquer, l’imprimé continue à se démarquer et à offrir des avantages : durabilité du support, permanence de l’information, qualité et impact visuels, plaisir et sentiment de possession… Avec le développement des nouvelles technologies de l’information et des techniques de communication qui s’améliorent de façon continue, on assiste à une complémentarité entre imprimés et médias numériques.
Les activités des entreprises évoluent à la fois vers des activités de type « conseils et services techniques » à la clientèle, mais aussi vers la prise en compte d’une plus grande diversité de supports de communication à réaliser. Les projets de communication et les outils numériques font aussi évoluer les relations et les responsabilités entre les différents acteurs internes et externes à l’entreprise. Cette évolution impacte directement la filière de la communication et des industries graphiques qui se positionne dorénavant comme une « industrie de la communication ».
De ce fait les entreprises de la filière ont organisé une réponse en travaillant en réseaux avec des agences, des services de communication spécialisés (agence de création, studio graphiques, studio photos et vidéos, prises de vues, retouches d’images, outils collaboratifs au service du management du projet…). Les entreprises de la filière des industries de la communication graphique mettent en œuvre les outils permettant d’organiser une information sur différents supports et médias.
Ainsi les entreprises de la filière des industries de la communication graphique innovent, se diversifient, apportent un ensemble de services spécialisés et une prise en charge globale du besoin de leurs clients (en quelque sorte, un produit « clé en main » à partir de la commande, de l’exploitation de la création graphique initiale apportée par le client jusqu’au produit livré).
En lien avec l’évolution des technologies, les entreprises proposent des réalisations personnalisées, en petits et moyens tirages et en polychromie. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation d’une grande variété de produits imprimés. Elles intègrent les techniques de finition (découpe, pliage), de façonnage (brochage, reliure, ennoblissement) et de routage (action de regrouper des imprimés pour les acheminer à destination).
Les entreprises de la filière ont globalement toutes intégré (ou travaillent en partenariat avec) d’autres sociétés ou entreprises autour des trois grandes étapes de la réalisation et de la production que sont le prépresse, l’impression et le façonnage, routage.
Pour répondre aux besoins de leurs clients et afin de leur offrir une communication ciblée à forte valeur ajoutée, les entreprises doivent maîtriser techniquement la totalité de la chaine graphique, de la préparation des fichiers jusqu’à leurs adaptations multisupports et finition routage.
Dans ce cadre, elles utilisent et mettent en œuvre différents procédés. En lien avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
La famille de métiers « industries graphiques et de la communication » regroupe donc tous les métiers ainsi que les activités associées, permettant d’intervenir de manière collaborative, conjointement ou successivement, dans la réalisation d’une grande diversité de produits de communication.
En pré presse : l’organisation du message, la PAO sur différents supports, le contrôle de la colorimétrie sur tous les supports (papier, tablettes, écrans), la complémentarité au print…
En impression offset : la préparation, l’imprimabilité, le calage, l’impression offset, la polyvalence sur machines d’impression, de finition, impression à partir de différents procédés (flexographie, sérigraphie, héliogravure), la gestion de la colorimétrie, la qualité
En impression numérique : la diversification des produits de communication, la personnalisation, le réglage des PDF, les outils de préflight, les contrôleurs d’imposition, l’imprimabilité, les applications web to print…
En finition : le packaging, la finition en ligne, la reliure et le façonnage.
Ces activités sont reliées et articulées entre elles par des processus qui nécessitent à la fois le traitement d’informations, le traitement des flux physiques de matières d’œuvre, de produits graphiques, imprimés, façonnés et routés et le traitement des données numériques associées.
En cohérence avec l’évolution et les caractéristiques des marchés des industries graphiques, la diversité de produits de communication plurimédia et multi supports servira de supports à la formation en seconde « famille des métiers des industries graphiques »
- annonces, publicités, affiches, prospectus ;
- presse, magazines ;
- livres, brochures, catalogues ;
- documentation commerciale, technique, administrative ;
- imprimés fiduciaires et/ou de sécurité ;
- imprimés publicitaires en interaction avec d’autres médias numériques (applications, QRcodes, internet) ;
- catalogues offrant une approche mixte avec le web, le e-commerce.
Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers des industries graphiques :
- Baccalauréat professionnel « réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions graphiques »
- Baccalauréat professionnel « réalisation de produits imprimés et plurimédia, option productions imprimées »
- Baccalauréat professionnel « façonnage de produits imprimés et routage »
Le baccalauréat professionnel des métiers d’arts, « communication visuelle », ne rentre pas dans le périmètre de cette famille, néanmoins des liens devront être établis pour découvrir et démontrer l’approche globale autour d’un projet de communication lorsque ce baccalauréat est proposé dans un établissement préparant aux deux baccalauréats professionnels : AMA CV et RPIP
ET APRES LE BTS CGI ?
Le BTS CGI permet d’intégrer directement le marché du travail. Le titulaire peut exercer ses fonctions dans toutes les entreprises du secteur de la communication graphique (maison d’édition, studio, atelier de photogravure, imprimerie) ou chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes. Il exercera au sein des services de pré-presse, impression-finition, fabrication ou encore qualité. Le technicien supérieur peut également s’intégrer dans l’équipe projet réalisant un support multimédia.
Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études avec une formation post-BTS comme une licence professionnelle ou une école de graphisme pour se spécialiser ou compléter leurs connaissances.
Exemples de métiers accessibles avec le BTS CGI : responsable du flux de production numérique, responsable de tout ou partie du service de préparation du support de communication, agent de fabrication, deviseur, responsable planning, chef de fabrication, responsable de la qualité, chef d’équipe d’impression, chef d’atelier d’impression et/ou finition, assistant qualité, technico-commercial, responsable de projet…
Les débouchés du BTS CGI : les mutations et évolutions du secteur assurent au titulaire du BTS CGI de bonnes perspectives. Il faut néanmoins noter que le secteur est très concurrentiel.